Travaux de peinture : quel matériel pour préparer le support ?

Le travail d’un peintre nécessite des techniques et des savoir-faire aussi indispensables qu’un chef de chantier. Toutefois, les travaux de peinture nécessitent du matériel de travail pour préparer le support. Que ce soit un bâtiment neuf ou un appartement à rénover, une préparation est fortement recommandée. Comme tous les ouvrages, il existe quelques accessoires à choisir avant que les tâches ne commencent. Afin d’éviter un résultat inattendu, choisir un matériel de qualité est par ailleurs une nécessité. Alors, quel est l’outillage à adopter pour que le support soit utilisable ?

Le matériel de préparation

Pour que la surface à peindre retienne parfaitement la peinture, il faut suivre certaines étapes afin de bien préparer le support. D’abord, le matériel de peinture pour chantier doit être sec, propre et plat. Pour ce faire, utilisez une brousse pour éliminer les taches pétrifiées. Faites également l’usage de la lessive St-Marc pour nettoyer et dégraisser en profondeur les plafonds et les murs. Après cela, servez-vous d’un récipient rempli d’eau propre et en dernier lieu, dépoussiérez le champ avec un chiffon sec. Si la surface est abîmée et qu’elle a besoin d’être rénovée, utilisez un papier abrasif pour gommer les imperfections et l’enduit de lissage déformé. Dès lors, vous devez attendre que le support soit entièrement sec.

Le matériel de protection

Maintenant, le champ est prêt à l’emploi. Mais ce n’est pas fini ! Il faut maintenant préserver tous les outils à l’intérieur d’une chambre, car l’utilisation d’un rouleau risque de les salir. À l’aide d’un matériel de peinture pour chantier en bâche, vous pouvez couvrir facilement le sol, les meubles et toutes les traces susceptibles d’être tachées. En effet, ce sont les encadrements de portes et fenêtres vitrées qui doivent être protégés en priorité. Un ruban de masquage fera l’affaire efficacement. Mais à part les matériels, le peintre lui-même doit également veiller à des protections se rapportant à lui. D’où le port d’un masque bien adapté, des lunettes et des gants lui est fortement recommandé. Éventuellement, certains peintres achètent une combinaison à jeter destinée aux travaux de peinture. Sans oublier un tournevis pour desserrer les lumières, les prises et les interrupteurs.

Les équipements nécessaires

Les pinceaux et les rouleaux sont le fort allié d’un peintre. Mais les papiers grattoir aussi feront l’affaire. Et même, une grille d’essorage et un bac sont aussi inclus dans les équipements essentiels au chantier. Et puis, un matériel de peinture pour chantier en grattoir sert à bien lisser la peinture écaillée qui sont restées sur les meubles dont vous souhaitez à rénover. L’utilisation d’un bac est quant à lui très pratique durant le déplacement, car un pot de peinture de 5 litres s’avère très lourd. Disposer d’un récipient de ce genre présente de ce fait des avantages considérables. Par ailleurs, un bac est adéquat pour les rouleaux.

Qu’acheter pour protéger sa maison lors de travaux de peinture ?
Quels outils pour appliquer de la peinture sur les murs ?