Rénovation de parquet ancien : le casse-tête du choix du prestataire

parquet

La rénovation d’un parquet requiert une véritable habileté, en vue d’avoir un résultat durable et impeccable. Vous serez alors sûr de profiter d’un bon travail en dénichant le meilleur prestataire de travaux de remplacement de parquet. Le parquet a l’avantage d’avoir une longue durée de vie ainsi qu’un rendu parfait, notamment si la pose est réalisée avec soin. Grâce à un ponçage de parquet ancien, à un remplacement des lames usées et à d’autres travaux de rénovation ou de réparation de parquet ancien, vous offrirez à ce revêtement de sol une seconde vie. Comment donc trouver le meilleur prestataire de travaux de rénovation de parquet ?

 

Pourquoi recourir à un professionnel pour vos travaux de rénovation ou pose de parquet ?

Pour bénéficier de travaux bien accomplis, le recours à un professionnel de rénovation de parquet est fortement conseillé. Le prestataire de rénovation de parquet ancien maîtrise, en effet, les divers procédés de rénovation et de pose de ce revêtement de sol. Il possède également les instruments nécessaires.

D’autant plus, en faisant appel à un artisan ou une entreprise pour la réparation de parquet de votre résidence secondaire ou principale bâtie depuis plus de deux ans, au lieu d’avoir une TVA de 20%, vous en aurez une à 10%. Cette taxe s’applique aussi sur le parquet ainsi que sur la totalité des matériaux s’ils sont fournis par le prestataire. Durant votre premier contact, demandez-lui donc si son devis prend en compte les fournitures.

Par ailleurs, notez que les menuisiers et parqueteurs auto-entrepreneurs ne mettent pas en pratique des TVA en dessous d’un chiffre d’affaires d’un montant donné. Néanmoins, leurs prestations ne sont forcément pas moins onéreuses, puisque ces auto-entrepreneurs ne peuvent retrancher aucuns frais. Ils vont ainsi entièrement les récupérer à leurs clients. Voilà pourquoi il est conseillé de voir le montant TTC de la proposition de votre parqueteur.

Cliquez sur ce lien pour votre recherche de prestataire de travaux de rénovation de parquet.

 

Entreprise spécialisée, artisan parqueteur ou menuisier : lequel choisir ?

Pour vos travaux de réparation de parquet, vous devez choisir entre un artisan parqueteur, une entreprise spécialisée ou un menuisier. Ce sont des professionnels qui ont chacun ses spécificités.

Le spécialiste du parquet, tout comme le menuisier, s’occupe de la pose de tous types de parquets (parquet stratifié, parquet flottant, parquet massif) et de la réparation de parquet ancien. Il peut aussi créer un parquet sur-mesure, répondant à vos attentes. L’entreprise experte dans les parquets sait donc faire preuve d’inventivité.

Pour le cas d’une remise en état, l’artisan menuisier va accomplir toutes les prestations y afférentes et principalement la rénovation de parquet stratifié. Néanmoins, pour une rénovation de parquet massif, le recours à une entreprise spécialisée est conseillé. Celle-ci est, en effet, capable d’imiter les lames du parquet à renouveler.

Le parqueteur breveté, lui, a suivi une formation supplémentaire d’une année, en vue de bien connaitre les divers procédés de pose et de remplacement de parquet. Si vous choisissez une entreprise spécialisée nouvellement créée, renseignez-vous sur le diplôme de l’intervenant et/ou sur ses embaucheurs antérieurs.

Où dénicher le professionnel le plus compétent pour la rénovation ou la pose de parquet ?

Pour dénicher le meilleur spécialiste pour la pose ou encore la vitrification de parquet ancien, il faut y consacrer du temps. Pour vos recherches, ces quelques pistes vont vous aider.

– La première solution est le « bouche-à-oreille ». Demandez donc à vos voisins et à vos proches.

– Vous pouvez aussi acheter votre parquet dans un magasin de bricolage. Il vous sera certainement proposé un service d’installation. Les travaux vont, de ce fait, être confiés à un sous-traitant de l’enseigne. Celui-ci va être votre seul interlocuteur et l’unique responsable, en cas d’incident.

– Il vous est également possible de faire appel à Internet. Cette solution vous permet de contacter en un temps record de nombreux spécialistes de la pose ou de ponçage de parquet ancien. En effet, des plateformes web vous mettent, sans engagement et gratuitement, en relation avec des enseignes de parquet. Grâce au recours à Internet, vous pourrez demander des devis en ligne pour la pose ou la rénovation de parquet en répondant à quelques interrogations sur votre projet. Vous aurez alors une première estimation de prix.

Le prestataire possède-t-il une assurance ?

Demandez au professionnel des travaux de réparation de parquet de joindre son assurance Garantie décennale au devis. Vérifiez que celle-ci couvre la totalité des services que vous souhaitez lui confier. Cette assurance « obligatoire » couvre les raccommodages de dégâts matériels qui se produisent dans les 10 années qui suivent la réception des travaux. Vous risquez, sans cette assurance, de ne pas profiter de remboursement, en cas de problème. Gardez donc avec soin ce document. En cas de souci, entrez en contact avec l’assureur.

Demandez également à la société si elle a souscrit une assurance responsabilité civile du chef d’entreprise. L’assurance est également « obligatoire ». Elle s’opère durant les travaux au sein de votre habitation et après la livraison. Elle prend en charge le prestataire durant et après l’accomplissement du contrat, en cas de problème sur le chantier (corporel ou matériel), par exemple si une lame est altérée durant l’installation du parquet.

Demandez à l’entreprise de joindre au devis son attestation. Vérifiez si celle-ci est encore valable et si elle couvre parfaitement les travaux que vous voulez lui confier. En cas de doute, contactez l’assureur. En l’absence de cette assurance, vous aurez à payer par vos propres frais les éventuels dégâts.

Conseils pour bien choisir une peinture pour bois
Quels risques à courir en cas de peindre sur de la rouille ?