Quel coût pour un ravalement de façade ?

ravalement de façade

Réaliser des travaux de ravalement de façade devient après un certain nombre d’années, un must, pour conserver la salubrité et l’harmonie de votre maison. Mais également, cela contribue à votre confort ainsi qu’à votre sécurité. Mais à l’instar de tout projet de ce type, il y a un budget à y dédier, qui peut être plus ou moins lourd selon les spécificités de vos besoins. Tous les détails dans cet article.

Que comprendre par l’expression ravalement de façade ?

Lorsque l’aspect de votre extérieur commence à devenir vieux, cela ternit l’image de votre habitation. Cet état de chose peut d’ailleurs devenir un complexe, aux moments de visites. C’est là qu’intervient le ravalement de façade de l’immeuble.

C’est un ensemble de travaux ayant pour objectif de réparer, nettoyer et protéger vos murs du dehors : en un mot, rénover ses extérieurs pour les embellir totalement. Si l’idée vous tente déjà, vous pouvez demander dès maintenant auprès d’un professionnel un devis de ravalement.

À quoi ça sert ?

Il est déjà arrivé que les communes imposent au propriétaire d’un immeuble d’en ravaler la façade. C’est donc à dire à quel point ils sont plein de sens et parfois nécessaires, les travaux de ravalement de façade, pour :

·        Optimiser les performances énergétiques d’un bâti ;

·        Préserver l’intégrité des murs et améliorer l’isolation phonique ;

·        Améliorer l’esthétique du bâti en lui donnant un coup de jeune ;

·        Protéger les murs des remontées d’humidité en raison d’une éventuelle capillarité ;

En quoi consiste concrètement les travaux ?

Il s’agit d’un assez gros chantier, dans le cadre duquel il faudra poser des protections aux fenêtres, et mettre en place des échafaudages en vue de masquer la façade tout au long de la période de réalisation des travaux. À noter que le ravalement de façade peut consister à :

·        Décaper et laver des murs ;

·        Appliquer un enduit sur les façades ;

·        Nettoyer chaque façade.

Les attentes du propriétaire des lieux et l’état de la façade seront déterminants dans le contenu de la prestation. Ainsi variera également le budget à allouer. Par ailleurs, la surface des murs influencera aussi le coût. Mais généralement, il fluctuera entre 30 et 100 euros par m2.

Notez que s’il est imposé par votre commune, la mairie vous fera parvenir une injonction, conformément à l’article R132-1 du Code de la construction et de l’habitation.

Les étapes pour s’offrir ce service

Parce qu’il existe plusieurs entreprises de ravalement de façade dont le rapport qualité-prix n’est pas toujours certain, il est important de procéder avec tact. Ainsi, il est recommandé de :

·        Demander des devis auprès de différents prestataires ;

·        Demander un diagnostic de vos murs ;

·        Vous rendre à la mairie de votre commune afin de déposer un dossier administratif à travers lequel vous informez des travaux en vue de vous renseigner sur les possibles aides financières ;

·        Préparer votre chantier (sous la responsabilité du maître d’œuvre, puis le dérouler ;

·        Et enfin, vous réceptionnez officiellement les travaux.

Qui peut/doit demander un ravalement de façade ?

Si vous résidez à Paris, le ravalement de façade est obligatoire pour vous chaque décennie. D’autres villes sont également soumises au même arrêté préfectoral. Pour savoir si votre ville de résidence est concernée, vous devriez vous rendre à la mairie, contacter le service d’urbanisme ou visiter tout simplement le site internet communal.

Cas de la location

Lorsque la construction est un immeuble mis en location, les frais des travaux font partie des obligations du propriétaire.

Cas de la copropriété

Dans ce cas-ci, les copropriétaires organiseront une assemblée générale afin de voter la décision de réaliser un ravalement de façade.

Comment vérifier les compétences et la réputation d’un peintre professionnel ?
Pourquoi confier ses peintures intérieures à une peintre professionnel ?