Que choisir entre un perforateur sans fil et perceuse visseuse ?

perceuse visseuse

Percer un trou à l’intérieur d’un mur ou enlever les carreaux d’un carrelage sont autant de tâches inévitables lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation. Afin de les mener à bien, il est nécessaire de disposer d’un outil de perçage performant. Or, devant la large gamme d’accessoires conçus à cet effet et disponibles sur le marché, il n’est pas toujours aisé de savoir lequel choisir. Afin de vous aider à sélectionner l’instrument le mieux adapté à vos besoins, découvrez quelles sont les caractéristiques techniques de la perceuse visseuse et du perforateur sans fil.

Quelles sont les spécificités d’une perceuse-visseuse ?

De la perceuse à percussion au modèle à colonne, vous pouvez faire votre choix parmi différents outils de perçage. Légère, facile à manier et polyvalente, la perceuse avec fonction visseuse possède de nombreux atouts qui la rendent indispensable aux bricoleurs. En optant pour un modèle sans fil, vous jouirez d’une grande autonomie. Votre outil vous permettra de travailler aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre maison. Avec lui, vous serez en mesure de percer des trous en série dans des matériaux aussi divers que variés (bois, plastique, béton, etc.), mais aussi d’effectuer des travaux de vissage ou de dévissage sans difficulté. Une perceuse-visseuse sera votre meilleure alliée lors de vos petites activités de bricolage : montage de meubles, installation d’étagères, construction d’un abri de jardin, etc. Pour un usage plus intensif et de lourds travaux, un matériel plus robuste et puissant sera toutefois nécessaire. Vous devrez, dans ce cas, opter pour une perceuse dotée du mode percussion ou pour un perforateur sans fil.

Les caractéristiques techniques d’un perforateur

Un perforateur est un outil dont la conception le place à mi-chemin entre un marteau-piqueur et une perceuse à percussion. Il peut être employé aussi bien pour effectuer des opérations de perçage ou de vissage classiques, que pour creuser des trous d’un diamètre important grâce à son puissant système de percussion. Son utilité dans le cadre de travaux de rénovation est avérée. Grâce à cet appareil, vous serez en mesure de percer des ouvertures suffisamment grandes pour assurer le passage de vos câbles électriques ou de vos canalisations de plomberie. Si vous souhaitez être plus libre de vos mouvements, optez pour un perforateur sans fil. D’une grande autonomie, ce produit peut être transporté et utilisé aisément sur tous vos chantiers. Selon la tâche à entreprendre, vous avez la possibilité de vous en servir de trois manière distinctes :

  • La rotation seule : elle permet de percer, visser et dévisser.
  • La percussion avec rotation : le mode suivant est destiné aux opérations de perforation.
  • La percussion sans mouvement de rotation : le perforateur sera employé ici à des travaux de burinage, tels que la dépose de dallage ou la démolition d’un mur.

Choisir son outil de perçage en fonction de son usage

Maintenant qu’ont été abordés les éléments techniques des appareils de perçage, il est temps de voir quelle utilisation est préconisée pour chacun d’entre eux afin de trouver l’outillage qui vous convient le mieux :

  • La perceuse-visseuse : sa praticité et sa polyvalence en font un instrument de perçage idéal pour les bricoleurs débutants. Il s’agit de l’outil que tout un chacun doit posséder dans sa caisse à outils. Son usage est surtout indiqué pour les travaux légers. Selon la nature du matériau que vous désirez percer, différentes solutions sont envisageables. Par exemple, un foret sera employé pour percer du métal ou du béton, tandis qu’une mèche pointue conviendra pour le bois. Qu’elle soit vrillée ou filetée, la tige doit être placée à l’intérieur du mandrin de la visseuse.
  • La perceuse à percussion : pour effectuer des opérations de perçage sur des surfaces plus dures et de manière répétée, une solution de perçage à percussion est recommandée. Comme l’indique son nom, elle possède un mode frappe qui favorise le perçage du matériau lorsque celui-ci est trop résistant. Moins puissante qu’un perforateur, elle est cependant plus légère et moins encombrante. Elle se distingue également par une précision supérieure. Vous pourrez l’employer avec profit pour creuser un trou dans du bois ou dans une plaque de plâtre.
  • Le perforateur électroportatif : pour entreprendre de lourds travaux de maçonnerie dans le cadre d’un projet de rénovation, le perforateur apparaît comme l’outil incontournable. Il possède différents modes de fonctionnement, dont la fonctionnalité burin. Celle-ci se révèle très utile pour les opérations de démolition. En comparaison des perceuses-visseuses classiques ou à percussion, un perforateur dépourvu de fil se démarque par sa grande puissance. Avec cet instrument, vous accomplirez vos travaux sans trop forcer. Également plus silencieux, il est toutefois déconseillé pour les perçages de précision.

Les derniers critères à considérer pour bien choisir son outillage de perçage

Hormis l’utilisation prévue, d’autres éléments doivent retenir votre attention lors du choix de votre solution de perçage vissage. Ils vous permettront de savoir pour quel produit opter entre une perceuse-visseuse et un perforateur, mais aussi quel outil acheter parmi les différents modèles proposés. Pour ce faire, tenez notamment compte :

  • De la puissance : le perforateur électroportatif est beaucoup plus puissant qu’une perceuse-visseuse. Sa puissance est exprimée en joules. Plus elle est importante, plus la force de percussion est conséquente. Pour un emploi occasionnel, un appareil d’une puissance comprise entre 1,5 et 3 joules suffit amplement. Une machine de 5 à 8 joules est requise pour des travaux intensifs.
  • De la prise en main : une visseuse est généralement moins lourde et encombrante qu’un perforateur. Les modèles sans fil sont néanmoins très compacts et présentent une ergonomie remarquable.
  • Des fonctionnalités : que vous optiez pour une perceuse-visseuse ou un perforateur électroportatif, étudiez les différentes options proposées : butée de profondeur, éclairage intégré, etc.

Travaux de peinture : quel matériel pour préparer le support ?
Qu’acheter pour protéger sa maison lors de travaux de peinture ?