Peinture avec un projecteur : la bonne idée ?

Le pistolet à peinture est utile pour pouvoir projeter de la peinture sur tous types de supports. Idéal pour peindre sur une grande surface à une vitesse élevée, il facilite aussi la peinture sur des surfaces qui sont difficilement atteignables grâce à son niveau de précision réglables. Toutefois, il est nécessaire de savoir les différents types de projecteurs de peinture ainsi que leur fonctionnement pour pouvoir en tirer pleinement avantage.

Les différents types de peinture

De manière générale, il existe deux types projecteur de peinture.

  • Pistolet à peinture basse pression

Cet appareil est composé généralement d’un réservoir de peinture, d’une buse pour la projection, d’un réglage de pression et d’un régulateur de pression. Il s’agit du type de projecteur le plus simple à utiliser et le moins cher. Idéal alors pour des particuliers qui n’ayant pas de gros travaux à réaliser.

  • Pistolet à peinture haute pression

Ce pistolet permet de peindre une surface important comme un mur, une voiture ou une façade. Il est très performant puisqu’il est doté d’un compresseur, mais son prix d’achat est élevé.

Les caractéristiques à prendre en compte

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, vous devez connaître quelle utilisation envisagez-vous pour le projecteur de peinture. Vérifiez aussi les options suivantes :

  • Le débit est-il réglable ?

Il existe des modèles avec un débit non réglable. Ces modèles sont effectivement beaucoup moins cher, mais ne permettent pas d’avoir une grande flexibilité de travail.

  • La buse est-elle mobile ?

Une buse mobile permet d’opter pour tous types de jets, en plus de s’adapter aux produits utilisés, que ce soit de la peinture ou autres.

  • Quelle est la capacité du réservoir

Un réservoir entre 0,9 litre et 1,3 litre est idéal pour un bon compromis. En effet, il ne sera pas trop lourd à porter et vous évitera de le recharger fréquemment. Si vous voulez beaucoup plus de capacité, optez pour un pistolet de type Airless puisque le piston de celle-ci est plongé à l’intérieur du pot de peinture. Certes pratiques, mais plus cher.

Des équipements annexes nécessaires

Un masque est utile pour vous éviter de respirer la peinture projetée. Une combinaison intégrale peut aussi vous servir, ainsi que des gants de protection. Protégez aussi votre environnement des éclaboussures de peinture à l’aide de bâches et fixez-les avec des rubans adhésifs. Entre autres, si vous utilisez le projecteur de peinture en intérieure, veuillez à ce que la pièce soit bien ventilée.

Quels outils pour appliquer de la peinture sur les murs ?
Les différents types de pinceaux pour vos travaux de peinture