Les différents types de pinceaux pour vos travaux de peinture

Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à des spécialistes pour réaliser certains travaux de peinture. Vous pouvez en faire quelques-uns pour économiser de l’argent. Pour ce faire, vous devez connaître les types de pinceaux qui vous permettent de mener à bien votre mission. A la différence des rouleaux, les pinceaux sont utilisés pour peindre des surfaces réduites.

Choisir son pinceau en fonction de la surface à peindre

Il existe différentes sortes de pinceaux pour peinture mais le choix dépend de la surface à travailler. Il y a le pinceau plat ou rectangulaire qui permet d’absorber une quantité de peinture considérable. Aussi appelé pinceau spalter, c’est le meilleur choix pour peindre une surface plane. La peinture des parties précises comme les moulures, les fenêtres ou les angles, vous oblige à utiliser un pinceau rond, également connu sous le nom de pinceau à rechampir. Il y a aussi le pinceau à tamponner qui est utilisé pour la décoration. Celui-ci s’appelle aussi pinceau pour pochoir car il est petit et rond. Le pinceau à finition, comme son nom l’indique, sert à parfaire votre travail.

Quel type de poils choisir pour ses pinceaux pour peinture?

Le choix du type de poils de vos pinceaux pour peinture est primordial pour avoir un résultat satisfaisant. En effet, il est frustrant de voir des poils de pinceaux sur la surface peinte. La qualité des poils est à privilégier lorsque vous achetez vos outils. Les poils synthétiques sont devancés par les poils en soie naturelle grâce à leur durabilité, élasticité et qualité. Le résultat est parfaitement lisse avec un pinceau à poils naturels. En revanche, les poils synthétiques sont recommandés pour les peintures acryliques, vernis, lasures et glycérophtaliques. Ils sont doux, résistants aux solvants de nettoyage et souples parce qu’ils sont fabriqués à partir de nylon.

D’autres informations importantes sur les pinceaux pour peinture

En dehors des types de pinceaux pour peinture et des poils, il y a encore d’autres éléments à privilégier. Le type de manche joue un rôle important dans la qualité du travail. Il y a des manches en plastique, en bois ou en bi-matière mais le bois est assez difficile à nettoyer. Il est conseillé d’opter pour une virole en inox ou en acier car ces matières sont inoxydables. Cette pièce est le cercle métallique des poils. Vous devez également entretenir vos pinceaux pour leur permettre de durer. L’utilisation de produits de rinçage est nécessaire pour qu’ils soient bien propres.

Travaux de peinture : quel matériel pour préparer le support ?
Qu’acheter pour protéger sa maison lors de travaux de peinture ?