Comment peindre une baignoire ?

Peindre une vieille baignoire est un excellent moyen de lui donner une seconde vie. Tout ce dont vous avez besoin est un peu de compétence, de l’équipement et du matériel nécessaire, et la baignoire usagée aura l’air neuf. Le processus de peinture d’une baignoire varie en fonction de son type. Une baignoire en acrylique ou en acier nécessite une approche légèrement différente.

Équipements et accessoires de peinture de baignoire

Si vous souhaitez donner un nouveau look à votre baignoire, vous pouvez la peindre sans avoir besoin de la remplacer par une nouvelle. Peut-être est-elle encore en bon état technique et n’a besoin que d’un changement visuel. Afin d’obtenir l’effet souhaité et de renouveler efficacement une vieille baignoire, le matériau dont elle est faite doit être pris en compte lors de la peinture. Avant de peindre une baignoire, préparez du papier de verre, de la peinture adaptée à son matériau, un pinceau, du mastic, un masque de protection, des gants, une sous-couche et un durcisseur.

Peindre la baignoire avec de la peinture polyuréthane

La peinture polyuréthane est parfaite pour peindre une baignoire en fonte, car elle ressemble à l’émail traditionnel. Cependant, avant de commencer à peindre la baignoire, assurez-vous d’ouvrir la fenêtre, d’éteindre le radiateur à gaz et de mettre des gants et un masque de protection. La peinture polyuréthane pour peindre la baignoire est inflammable et nocive pour la santé, il est donc nécessaire de prendre les précautions appropriées. Une fois que vous avez préparé la baignoire pour la peinture avec toutes les étapes décrites dans les paragraphes précédents, vous pouvez commencer à peindre correctement la baignoire avec de la peinture polyuréthane. Tout d’abord, mélangez la peinture avec le durcisseur. Attendez 10 minutes puis peignez la baignoire avec de la peinture à l’aide d’un pinceau. Après une douzaine d’heures, répétez l’opération.

Peindre une baignoire en acrylique

Le fait de peindre une baignoire en acrylique est beaucoup plus facile que de restaurer celle en émail. Tout d’abord, poncez soigneusement la baignoire avec du papier de verre ou de la pâte à polir. Nettoyez l’ensemble de la poussière résultante. Puis dégraissez-la avec de l’essence. Utilisez de l’acrylique liquide pour peindre la baignoire. Combinez-le avec le durcisseur comme dans le cas d’une baignoire en émail. Suivez les instructions sur l’emballage du produit. Appliquez l’acrylique avec une spatule. Commencez à peindre à partir du boîtier de la baignoire et des bords, afin que la substance puisse s’écouler vers le bas et uniformiser avec une spatule. Attendez au moins 48 heures. Pendant ce temps, l’acrylique doit sécher. Pour plus de sécurité, commencez à vous baigner dans la baignoire après quelques jours.

Peindre une salle de bain : quel type de peinture choisir ?
Quelles méthodes pour faire son crépi extérieur soi même ?