Comment peindre un mur avec une peinture à effet ?

Les peintures à effet sont impressionnantes mais leur application nécessite du savoir-faire. Ce type de décoration ayant l’aspect du métal est vraiment design et moderne. Il est conseillé de ne pas l’appliquer sur toute la pièce parce qu’elle est très voyante. L’application de la peinture des murs à effets nécessite des outils précis en fonction du type de peinture choisi.

Appliquer de la peinture à effet empreinte

La peinture à effet empreinte donne un aspect d’empreintes sur les murs. Ce modèle de peinture des murs à effets existe sous divers motifs comme celui du python ou du crocodile. Il vous faut un rouleau à effet empreinte pour appliquer ce type de peinture à effet. Son application est très simple parce que vous allez peindre comme avec de la peinture classique mais avec un rouleau spécial. Vous n’avez qu’à bien préparer le mur pour un résultat satisfaisant. Vous avez le choix entre un rouleau pour un effet lisse ou un splater pour un effet brossé lors de la deuxième couche. Ajouter de la cire murale pour mettre en valeur les motifs.

Appliquer de la peinture béton ciré

La première étape est toujours de préparer le mur. La peinture des murs à effets s’applique sur n’importe quel support sauf le polystyrène. Avant de passer par l’application des deux couches d’enduit, il faut appliquer une sous-couche à partir d’une taloche. Le séchage ne dure pas plus de trente minutes. L’application de la première couche se fait à l’aide d’une éponge humide. Il en est de même pour la seconde mais vous allez faire de grands gestes selon l’effet voulu. La cire peut être appliquée après séchage des deux couches.

Appliquer de l’ enduit Tadelakt

Un enduit Tadelakt doit s’appliquer en trois couches. La finition se réalise à l’aide d’une brosse ou d’une taloche en fonction de l’effet attendu. La première étape est l’application d’un fixateur d’enduit avec un pinceau ou un rouleau. Vous pouvez aussi passer la sous-couche à l’aide d’une brosse spécifique à Tadelakt. Ne passez à l’étape suivante qu’une fois le séchage terminé.

La première couche s’applique avec une truelle pour une épaisseur de sept millimètres maximum. Il faut l’étaler en une seule fois et en appuyant bien fort. Pour la seconde couche, l’épaisseur est comprise entre trois à six millimètres. Toujours appliquée en une seule fois, elle devra être lissée avec une taloche. Le séchage se fait jusqu’à cinq heures. La lisseuse sera repassée par la suite.

Quelles méthodes pour faire son crépi extérieur soi même ?
Comment faire un effet vieilli sur un mur ?