Comment peindre des volets en bois ?

Peindre les volets en bois est une opération à faire pour leur protection. Il est alors nécessaire de les repeindre régulièrement, par exemple tous les 4 à 7 ans. Mais cela dépendra surtout de l’exposition aux intempéries de votre région. Donc, si vous constatez des couleurs passées, des peintures écaillées ou la présence de fissures, il est temps de les rénover.

Les matériels requis d’un peintre

Ce n’est pas difficile de peindre les volets en bois si vous en procurez les outils adéquates. Les voici :

  • Plusieurs chiffons, des pinceaux et un ou plusieurs rouleaux de petite taille.
  • Des tréteaux : vous pouvez en prévoir plusieurs paires pour gagner du temps. Vous pouvez ainsi peindre une autre pendant que l’une sèche. Il en faut une paire pour chaque volet.
  • De la pâte à bois, nécessaire pour réparer les éventuels fissures et trous ainsi qu’une spatule pour l’appliquer.
  • Du papier verre pour le décapage et le ponçage.
  • De la peinture ou lasure.

La lasure a le même niveau de protection que la peinture. Grâce à sa couleur transparente même teintée, il offre un style plus naturel. Pour ce qui est de la peinture extérieure pour bois, il existe 3 types : la peinture à l’eau ou acrylique, la peinture à l’huile ou glycéro, la peinture mixte ou alkyde qui est à base d’eau et de résine.

Les étapes avant la peinture

Avant de pouvoir peindre les volets en bois, démontez-les, puis mettez-lès sur les tréteaux. Décapez ensuite les anciennes couches de peinture puis poncez-lès à l’aide d’un papier verre à grains fin. Dépoussiérez-lès ensuite avec un chiffon microfibre. En cas de présence de trou, il vaut mieux les boucher avec de la pâte à bois. Utilisez la spatule pour cela, en veillant à bien remplir chaque trou et lissez ensuite la surface.

L’application de la peinture

Tout d’abord, préparez votre pinceau en éliminant les poils qui ne tiennent pas. Appliquez tout d’abord une couche fine en guise de sous-couche. Veillez à peindre vos volets dans le sens de ses fibres. Laissez sécher avant de le retourner pour appliquer la sous-couche dans l’autre partie. Pour peindre volets en bois tout en gagnant du temps, traitez plusieurs en même temps et utilisez le petit rouleau pour peindre sur les surfaces planes. Une fois l’application de la sous-couche terminée, appliquez ensuite la deuxième couche. Une fois sécher, vous pouvez mettre de la vernis pour plus de protection. A noter que les gonds des volets doivent être peints avec de la peinture métallique. Mais si vous utilisez de la peinture à l’huile, cela n’est pas nécessaire puisque la peinture à l’huile peut peindre le métal.

Quelles méthodes pour faire son crépi extérieur soi même ?
Comment peindre un mur avec une peinture à effet ?