Comment faire un effet vieilli sur un mur ?

La peinture fait partie des éléments de déco pour embellir votre intérieur. L’effet vieilli est devenu très tendance pour peindre le mur de la maison tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Patiner un mur est une manière efficace pour obtenir un effet vieilli. Ce type déco apporte un style contemporain, classique… selon les nuances de la patine choisies. Pour réussir à patiner un mur, il faut s’exercer ou faire appel à un spécialiste. Avant d’appliquer la peinture au mur pour garantir le bon rendu de la couleur, appliquez d’abord une peinture blanche.

Astuces pour créer un effet patiné sur le mur

Un mur trop lisse et parfait n’est plus à la mode maintenant. De plus, c’est un déco assez classique. Il est important de donner un peu des peps à votre intérieur en choisissant de la peinture effet patiné. Pour donner un peu de vie à votre mur, lui donner un aspect vieilli est une bonne idée. Un petit côté patiné peut donner un effet vieilli sur un mur. Pour patiner un mur, il faut suivre 3 étapes : appliquer une base teintée, passer au lissage au spalter et pour une bonne rendue de l’effet platiné vieilli, poser un glacis. Mais pour éviter le trop de travail, il existe aujourd’hui des papiers peints en trompe-œil pour un effet vieilli.

Quelles peintures à effet choisir ?

La peinture à effet apporte de la personnalité pour le déco d’intérieure. Elle peut s’appliquer dans toutes les pièces d’une maison. Pour le salon, optez pour une peinture à effet ancienne. Choisissez deux couleurs sombres pour votre mur. Il faut que les couleurs choisies apportent de la modernité à la pièce la plus visitée de la maison. La peinture paillette est utilisée pour rendre un mur scintillé sans tomber dans le bling-bling. Pour un déco urbain, utilisez une peinture effet béton ciré. L’effet vieilli sur un mur apporte du caractère à la pièce. La pièce aura un effet d’un ancien atelier. Il est donc possible de personnaliser la peinture de mur selon le choix de déco que le propriétaire veule adapter.

Comment donner un effet patiné à la peinture ?

Plusieurs professionnels existent sur le Net pour peindre un mur avec un effet patiné. De nombreuses idées de déco peuvent être adaptées pour vos murs. La méthode la plus facile de créer un effet patiné à votre mur, c’est d’utiliser des papiers peints qui peuvent servir de trompe-œil. Il y a ceux avec un esprit bohème dont vous pouvez combiner avec des meubles en bois, en bambou… D’autres choisissent des papiers peints avec un effet coup de gomme. Comme son nom l’indique, des parties des motifs sont effacées pour donner un effet vieilli sur un mur de la pièce.

Comment peindre des volets en bois ?
Peindre une salle de bain : quel type de peinture choisir ?